Médiathèque baha'ie

Voici le Jour promis

Shoghi Effendi


Table des matières

Préface
1. Amis et frères héritiers du Royaume de Baha'u'llah
2. Ce jugement de Dieu
3. Quelle réponse à son appel ?
4. Eléments de ce drame émouvant
5. Un monde éloigné de Lui
6. Les destinataires du message
7. Tablettes aux rois
8. La très grande loi révélée
9. Révélé au Pape
10. Que l'oppresseur renonce
11. Le Vicaire de Dieu sur terre
12. L'humiliation immédiate et totale
13. La montée du Bolchevisme
14. La fin de l'Empire romain
15. Qu'advint-il de la Turquie et de la Perse ?
16. Le funeste destin de la Turquie impériale
17. Le châtiment divin de la Dynastie Qajar
18. La destinée déclinante de la royauté
19. Reconnaissance de la royauté
20. L'effondrement de l'orthodoxie religieuse
21. Paroles adressées aux ecclésiastiques musulmans
22. Le destin déclinant de l'Islam shi'ih
23. L'effondrement du Califat
24. Un avertissement à toutes les nations
25. Ses messages aux leaders chrétiens
26. Des nations chrétiennes contre des nations chrétiennes
27. La continuité de la révélation
28. Les trois faux Dieux
29. Les piliers affaiblis de la religion
30. Le dessein de Dieu
31. Le grand âge à venir
32. Religion et évolution sociale
33. La loyauté plus large, globale
34. La Communauté mondiale


Préface

(Shoghi Effendi, arrière petit-fils de Baha'u'llah, fondateur de la Foi Baha'ie, fut le chef spirituel de la Communauté Baha'ie mondiale de 1921 jusqu'à sa mort en 1957. Le commentaire suivant sur l'origine et les objectifs de la Foi Baha'ie est extrait d'une déclaration qu'il a préparée en 1948 à l'intention du Comité spécial pour la Palestine de l'Organisation des Nations Unies.)

Le principe fondamental énoncé par Baha'u'llah ... est que la vérité religieuse n'est pas absolue mais relative, que la Révélation divine est un processus continu et progressif, que toutes les grandes religions du monde sont d'origine divine, que leurs principes de base sont en complète harmonie, que leurs buts et leurs objectifs sont un et unique, que leurs enseignements ne sont que des facettes d'une seule vérité, que leurs fonctions sont complémentaires, qu'elles ne diffèrent qu'au niveau d'aspects secondaires de leur doctrine, et que leurs missions représentent des étapes successives de l'évolution spirituelle de la société humaine...

...Sa mission est de proclamer que la race humaine a dépassé le stade de la petite enfance et de l'enfance, que les convulsions liées à son stade actuel de l'adolescence la préparent lentement et péniblement à atteindre l'âge adulte et annoncent la venue de l'Age des Ages, où les glaives s'enfonceront dans le soc des charrues, où le Royaume promis par Jésus-Christ sera établi, et où la paix de la planète sera définitivement et continuellement assurée. Et Baha'u'llah ne proclame pas l'irrévocabilité de sa propre Révélation, mais précise plutôt qu'une plus grande part de la vérité qu'il a pour mission du Tout-Puissant de transmettre à l'humanité, à un moment si critique de sa destinée, sera immanquablement dévoilée à des étapes ultérieures de l'évolution constante et infinie des hommes.

La Foi Baha'ie soutient l'unité de Dieu, reconnaît l'unité de ses Prophètes et inculque le principe de l'unicité et de l'intégrité de toute la race humaine. Elle proclame qu'il est nécessaire et inéluctable d'unifier l'humanité, affirme que cette unification approche, et atteste que seul l'esprit transformateur de Dieu, qui oeuvre à travers les hérauts qu'Il s'est choisis en ces jours, est finalement capable de la réaliser. Elle impose en outre à ses disciples, comme devoir premier,de rechercher la vérité en toute liberté, condamne toute forme de préjugé et de superstition, déclare que le but de la religion est de promouvoir l'amitié et la concorde, proclame qu'elle doit être en harmonie avec la science et y voit l'agent indispensable à la pacification et au progrès régulier de la société humaine...

Mirza Husayn-`Ali, surnommé Baha'u'llah (la Gloire de Dieu), originaire de Mazindaran et dont l'avènement fut prédit par le Bab (Héraut et Précurseur de Baha'u'llah), ... fut emprisonné à Tihran, fut banni en 1852 de son pays natal et exilé à Baghdad, puis à Constantinople et à Andrinople, et finalement emprisonné dans la cité prison d''Akka où il resta incarcéré pendant non moins de 24 ans et c'est près de cette cité qu'il mourut en 1892. Pendant son bannissement, surtout pendant la période passée à Andrinople et à 'Akka, il formula les lois et les ordonnances de sa Dispensation, exposa dans plus de cent volumes les principes de sa Foi, proclama son Message aux rois et aux dirigeants de l'Est et de l'Ouest, Chrétiens et Musulmans, s'adressa au Pape, au Calife de l'Islam, aux Magistrats en chef des républiques du continent américain, à l'ordre sacerdotal chrétien tout entier, aux dirigeants musulmans Shi'ihtes et Sunnites et aux prêtres supérieurs de la religion de Zoroastre. Dans ces écrits, il proclama sa Révélation, il pria ceux à qui il s'adressait d'écouter son Appel et d'épouser sa Foi, les mit en garde quant aux conséquences de leur refus et dénonça dans certains cas leur arrogance et leur tyrannie....

La Foi que cet ordre sert, protège et promouvoit est...essentiellement surnaturelle, supranationale, tout à fait apolitique, non partisane et diamétralement opposée à toute politique ou à toute école de pensée cherchant à exalter une race, une classe ou une nation particulière. Elle est libre de tout esprit clérical, n'a ni prêtres, ni rites, et est entièrement soutenue financièrement par les contributions volontaires de ses adeptes déclarés. Tout en étant loyaux vis-à-vis de leurs gouvernements respectifs, imprégnés de l'amour de leur patrie et désireux de promouvoir en tous temps ses meilleurs intérêts, les disciples de la Foi Baha'ie, considérant l'humanité comme une seule entité et profondément attachés à ses intérêts vitaux, n'hésiteront pas cependant à subordonner tout intérêt particulier, qu'il soit personnel, régional ou national, aux intérêts premiers de l'humanité tout entière sachant très bien que, dans un monde composé de peuples et de nations interdépendants, le profit de l'un se réalise mieux par le profit de tous et qu'aucun résultat durable n'est possible pour aucune des parties composantes si les intérêts généraux de tous sont négligés...

Shoghi Effendi


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