La Paix


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant


VI. Extraits de lettres écrites au nom de Shoghi Effendi

55. Le monde est en grande ébullition et le plus pathétique est qu'il a appris à se tenir éloigné de Dieu qui seul peut le sauver et alléger ses souffrances. Il est de notre devoir, nous à qui fut confiée la tâche d'appliquer le divin remède par Bahà'u'llàh, de concentrer notre attention sur l'achèvement de cette tâche et de ne pas prendre de repos jusqu'à ce que la paix promise par les prophètes de Dieu soit établie de façon permanente.
(9 décembre 1931)


56. Shoghi Effendi écrivit sa dernière lettre circulaire ("The Goal of a New World Order" - "le But d'un nouvel ordre mondial") aux amis d'Occident parce qu'il pensait qu'il fallait faire comprendre au public quelle attitude la foi bahà'ìe adopte face aux problèmes économiques et politiques. Nous devons faire savoir au monde quel était le but réel de Bahà'u'llàh. Jusqu'à présent, l'unité de l'humanité ne revêtait qu'une importance académique. Elle devient aujourd'hui, et de plus en plus, un sujet avec lequel doivent compter les hommes d'Etat de toutes les nations. Elle entre dans le domaine de la politique. C'est par conséquent une chance merveilleuse qui nous est donnée de nous faire connaître et de répandre l'enseignement qui est le but et l'objet des préceptes sociaux de Bahà'u'llàh. Shoghi Effendi espère que les amis se feront l'écho de cet appel à l'unité organique de l'humanité jusqu'à ce qu'il fasse partie inhérente de la foi consciente de chaque homme en ce monde. Il faut toutefois faire montre d'un grand discernement afin d'éviter que notre foi ne soit classée parmi les mouvements radicaux.
(28 janvier 1932)


57. Shoghi Effendi souhaite que j'accuse bonne réception de votre lettre du 26 janvier 1932 qui accompagnait une copie de sa dernière lettre circulaire ("The Goal of a New World Order" - "le But d'un nouvel ordre mondial")... Il est très heureux d'apprendre que les amis l'aient trouvée suffisamment intéressante et estimable pour en faire un sujet de débat pour leurs campagnes d'enseignement. Il espère sincèrement que cela leur permettra de prendre conscience de l'importance de cet enseignement de la cause et les stimulera à faire une étude complète et approfondie de celle-ci.

Il n'y a pas de raison que les bahà'ìs ne prennent pas les devants pour plaider en faveur d'une fédération mondiale vers laquelle le monde est amené par des forces qu'il ne peut contrôler.
(16 février 1932)


58. Les diverses nations du monde n'atteindront la paix que par la reconnaissance de la signification des enseignements et par le soutien sincère de ceux-ci, car c'est par ces préceptes que tous les problèmes internationaux trouveront leur solution et que chaque homme pourra s'assurer de l'ambiance spirituelle dans laquelle son âme pourra évoluer et produire ses fruits les plus succulents.
(15 février 1932)


59. Le Gardien a également lu avec un profond intérêt tous les documents joints. Il est fermement convaincu que la persévérance et l'action concertée feront finalement triompher la cause de la paix sur les forces obscures qui, aujourd'hui, menacent le bien-être et le progrès du monde. Mais ces tentatives purement humaines resteront sans aucun doute sans effet, à moins qu'elles ne soient inspirées et guidées par le pouvoir de la foi.

Sans l'aide de Dieu, ainsi que nous la dispense le message de Bahà'u'llàh, la paix ne pourra être établie de manière certaine et appropriée. Négliger la solution bahà'ìe équivaut, pour la paix mondiale, à bâtir sur le sable.

Accepter de l'appliquer est faire de la paix non pas un simple rêve ou un idéal, mais une réalité bien vivante. C'est là le point que le Gardien souhaite fort vous voir développer, souligner encore et toujours et étayer par des arguments convaincants. Le programme de paix bahà'ì n'est pas en réalité, la seule voie pour atteindre ce but. Il n'est même pas relativement le meilleur. Il est, en dernier ressort, le seul instrument efficace pour établir le règne de la paix en ce monde.

Cette attitude n'implique aucunement le rejet total d'autres solutions préconisées par divers philanthropes. Elle montre seulement leur imperfection, leur insuffisance comparée au plan divin pour l'unification du monde. Nous ne pouvons échapper à la vérité et rien de ce qui est terrestre ne peut, en dernier ressort, être durable si ce n'est soutenu et supporté par le pouvoir de Dieu.
(25 septembre 1933)


60. Quelles que soient nos faiblesses et quelque formidables que soient les forces obscures qui nous assiègent aujourd'hui, l'unification de l'humanité telle que définie et assurée dans l'ordre mondial de Bahà'u'llàh s'établira de façon ferme et permanente dans l'accomplissement des temps : C'est la promesse de Bahà'u'llàh et nul pouvoir sur Terre ne peut, à longue échéance, ne fût-ce que retarder sa juste réalisation. En conséquence, les amis ne doivent pas perdre courage mais, pleinement conscients de leur pouvoir et de leur rôle, ils doivent persévérer dans leurs vigoureux efforts pour l'extension et la consolidation de l'empire universel de Bahà'u'llàh sur le monde.
(6 novembre 1933)


61. Concernant le pouvoir exécutif international auquel le Gardien se réfère dans son "Goal of a New World Order" - "But d'un nouvel ordre mondial", il faut noter que cette affirmation ne s'applique en aucun cas à l'ordre bahà'ì de l'avenir, mais simplement à un gouvernement mondial qui annoncera l'avènement et conduira à l'établissement ultime de l'ordre mondial de Bahà'u'llàh. La formation de ce pouvoir exécutif international qui correspond à la direction personnelle ou collégiale du pouvoir exécutif dans les gouvernements nationaux d'aujourd'hui, n'est qu'un pas conduisant au gouvernement mondial bahà'ì de l'avenir et par là il ne doit s'identifier à l'institution du Gardiennat ni à celle de la Maison Universelle de Justice.
(17 mars 1934)


62. Pour ce qui est de votre travail d'enseignement, ce que le Gardien souhaite vous voir tout particulièrement souligner dans toutes vos causeries, c'est la suprême nécessité en ce jour, pour tous les individus et pour toutes les nations, d'adopter dans son intégralité le programme social donné par Bahà'u'llàh pour la reconstruction de la vie religieuse, économique et politique de l'humanité. Il souhaite que vous expliquiez et analysiez les éléments qui aident à faire croître le divin ordre mondial et ce, à la lumière des événements présents et des conditions actuelles du monde. Il pense qu'il faut accorder une importance toute particulière à la nécessité imminente d'établir un Etat mondial supranational et souverain tel celui décrit par Bahà'u'llàh.

Le monde devenant de plus en plus sujet à des tumultes et à des convulsions qu'il n'avait jamais expérimentés auparavant, il est amené à une prise de conscience de sa nécessité, non seulement dans la conscience du sage ou de l'érudit, mais aussi chez le commun des mortels. Les croyants doivent par conséquent saisir cette occasion et faire un suprême effort pour présenter, dans un langage aussi convainquant qu'éloquent, les enseignements humanitaires de la foi qui, nous le croyons, constituent la seule et l'unique panacée pour les maux innombrables qui affligent le monde actuel.
(15 novembre 1935)


63. Pour répondre à votre question concernant la référence que fait 'Abdu'l-Bahà à "l'unité dans le royaume politique", il importe d'établir une nette distinction avec "l'unité des nations". La première est une unité qu'atteignent entre-eux des Etats politiquement indépendants et souverains, tandis que la seconde s'opère entre nations; la différence entre un Etat et une nation tenant, comme vous le savez, au fait qu'un Etat est une entité politique sans être nécessairement homogène ethniquement parlant, alors que la nation implique l'homogénéité tant raciale que politique.
(26juilllet 1936)


64. Concernant votre travail d'enseignement, le Gardien vous a déjà conseillé de souligner, dans vos causeries, l'idée d'un super Etat mondial et le concept de l'unité de l'humanité qui le sous-tend. En outre, il souhaite que vous souligniez le fait que l'humanité, prise dans son ensemble, est entrée dans la phase la plus critique et la plus mémorable de son évolution : celle de sa maturité. L'idée de l'accession de l'humanité à l'âge adulte constitue le noyau central des enseignements bahà'is ainsi que le trait le plus caractéristique de la révélation de Bahà'u'llàh. Une compréhension correcte de ce concept donne la clé d'une juste appréciation de la formidable revendication faite par l'auteur de la foi en ce qui concerne sa propre station et la grandeur incomparable de sa dispensation.
(12 octobre 1936)


65. Nous nous référons à votre question sur l'époque et les moyens par lesquels la moindre paix sera établie à la suite de la guerre mondiale qui s'annonce. Votre idée selon laquelle la moindre paix devrait survenir suite aux efforts politiques des Etats et des nations du monde et indépendamment de tout plan ou effort bahà'ì direct et, la plus grande paix être établie par l'intermédiaire des croyants et par l'opération directe des lois et des principes révélés par Bahà'u'llàh et le fonctionnement de la Maison Universelle de Justice en tant qu'organe suprême du super Etat bahà'ì, votre idée est bien exacte et en plein accord avec les prises de position du Gardien ainsi qu'il l'a exprimé dans "Unfoldment of World Civilization" -"le Déploiement de la civilisation mondiale".
(14 mars 1939)


66. Bien qu'il soit prématuré d'essayer de se lancer dans des prévisions imaginant sur quelles bases les diverses nations seraient représentées dans le Conseil international ou sur les formes que pourrait prendre le gouvernement international, il est clair que, du point de vue bahà'ì, un tel gouvernement ne pourrait qu'être bâti sur une base de justice véritable ; et la justice n'implique pas qu'une race ait un vote prépondérant sur les représentants d'une autre race, en étant ainsi en position de domination.
(12 avril 1942)


67. Ce qu"Abdu'l-Bahà voulait dire en parlant des femmes qui se lèvent pour la paix, est que c'est là un sujet qui affecte les femmes de manière vitale et lorsqu'elles forment une masse consciente et écrasante dans l'opinion publique contre la guerre, il ne peut y avoir de guerre. Les femmes bahà'ìes sont déjà organisées, étant membres de la foi et de l'ordre administratif Aucune autre organisation n'est nécessaire. Mais, par l'enseignement et par le support moral actif qu'elles donnent à chaque mouvement dirigé vers la paix, elles doivent chercher à exercer une forte influence sur l'esprit des autres femmes concernant ce sujet essentiel.
(24 mars 1945)


68. Les sept lumières de l'unité (les sept flambeaux) n'apparaîtront pas nécessairement selon l'ordre donné. Un produit de la seconde pourrait bien être la culture universelle, (le second flambeau est l'unité de pensées dans les entreprises mondiales, à l'accomplissement de laquelle on assistera avant peu).
(26 novembre 1945)


69. Les enseignements de Bahà'u'llàh établiront un mode de vie nouveau pour l'humanité. Ceux qui sont bahà'ìs doivent s'efforcer d'établir ce mode de vie aussi vite que possible. Maintenant qu'est arrivée l'heure où la foi bahà'ìe gagne de l'importance et est considérée et reconsidérée par tant de gens, il est nécessaire que les adhérents à la foi vivent les idéaux élevés de leur foi, de toutes les manières. De cette façon, ils pourront démontrer que la foi bahà'ìe crée bien un mode de vie nouveau qui met l'individu en complète association avec la volonté de Dieu, établissant donc ainsi une société pacifique et universelle. Les attachements qui divisent appartiennent aux hommes, alors que le service universel est de Dieu.

Il tarde maintenant au Gardien que tous les amis atteignent à une conscience universelle et à un mode de vie universel.
(20 novembre 1955)


70. Le gouvernement mondial sera, mais nous en ignorons la date.
(15 août 1957)


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant