Médiathèque baha'ie

Clarification sur la nature non sectaire
de la foi baha'ie


Déclarations sur la religion baha'ie


Protection de la communauté baha'ie contre les persécutions en Iran
Déclarations de soutiens de chefs d'Etat, de Ministres d'Etat, de fédérations de défenses des droits de l'homme (FIDH - Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme -, Amnesty International, Haut Commissariat aux Droits de l'Homme...).

Appréciations des hommes de lettres, de sciences et d'arts
Appréciations sur la foi baha'ie par des personnalités diverses dans le monde littéraire, scientifique et artistique: écrivains (Guillaume Apollinaire, Leon Tolstoi, Ernest Renan... ), historiens (Arnold Toynbee...), scientifiques (Auguste Forel...), poètes (Rabidranath Tagore...), personnalités de haut rang (reine Marie de roumanie...), etc...

Appréciations de citoyens
Devant les préjugés réducteurs, souvent par ignorance ou par négligence provoquant des discriminations voire dans certains pays des persécutions sanglantes, il est inévitable qu'il y ait à l'avenir des résistances fortes face à l'émergence d'une jeune religion inconnue du grand public. Poussés par un sentiment de justice des citoyens non baha'is de toutes confessions ayant vraiment cotoyés les croyants baha'is témoignent en conscience et librement de la nature humaniste et non sectaire de la communauté baha'ie.

Nature pacifique, non politique et humanitaire de la religion baha'ie
Qualification de la foi baha'ie par des hommes de lettres, de sciences et des arts, par des journalistes, les dictionnaires et encyclopédies...
Voir aussi La religion source de concorde et non de conflit

Appréciations d'hommes politiques, ONG, institutions gouvernementales
Félicitations de personnalités politiques à l'occasion de célébrations baha'ies mondiales ou nationales, soutiens suite à des évènements dramatiques de décès ou de persécutions de baha'is...

Appréciations d'érudits religieux
La foi baha'ie jugée par les études religieuses indépendantes contemporaines...

Appréciation des associations et comissions d'enquêtes spécialisées sur les sectes
Les principes explicités dans les Ecrits saints baha'is encouragent l'autonomie intellectuelle et le respect de la dignité humaine. Cependant dans une optique de clarification, afin de vérifier que la foi baha'ie ne correspond pas aux critères sectaires généralement admis et n'est donc pas classée comme une secte, le lecteur est invité à se reporter aux documents de sources non baha'ies sur ce sujet sensible qui mérite une attention toute particulière:

Statut de la Communauté Internationale Baha'ie auprès de l'O.N.U.

Depuis 1948 la communauté Internationale Baha'ie est officiellement reconnue par l'Organisation des Nations Unies (ONU) comme une O.I.N.G. (Organisation Internationale Non-Gouvernementale) en tant que association de conseils nationaux élus démocratiquement représentant un échantillonnage de l'humanité. Elle participe activement aux travaux de l'ONU (voir Ecrire l'avenir , Tournant pour les nations ...) depuis sa création à travers notamment des programmes d'actions humanitaires .

Pour cela la communauté Internationale Baha'ie s'appuie sur ses statuts:

Coopération avec d'importantes Organisation Non Gouvernementales

Dès 1868 un représentant de la communauté baha'ie fut élu membre (puis plus tard président) du comité exécutif des organisations non-gouvernementales affiliées au Bureau de relation publiques rattaché à l'ONU. La communauté Internationale Baha'ie coopère de longue date avec de nombreuses ONG touchant à des grands défis de notre époque comme l'émancipation de la femme, le droits à l'éducation pour tous les enfants, la préservation de la nature, le développement socio-économique, etc. :

Statut juridique des communautés nationales baha'ies

La reconnaissance par le statut juridique de la nature cultuelle de la religion baha'ie évolue rapidement dans de nombreux pays du monde:



* Exemples de reconnaissance par les états:

- France:
l'état français a accordé à la religion baha'ie (par un arrêté de la préfecture de Paris du 9 juillet 1996) une exemption d'impôt au titre de l'exercice du culte (cerfa n° 30-2370 libellé "Association Cultuelle Baha'ie de France" autorisée à recevoir des dons).

-
Allemagne:
en 1998, les autorités locales de Tubingen avaient mis en doute la nature religieuse des corps élus baha'is, et l'avaient déclaré techniquement incompatible avec le droit civil allemand. Pourtant la Haute cours constitutionnelle d'Allemagne conclua que l'ordre administratif baha'i faisait partie intégrante de cette foi, et justifia sa décision en apportant la preuve que la foi baha'ie est une religion à part entière.
Extrait de la décision de la Haute cours constitutionnelle d'Allemagne :
"... le caractère de la foi baha'ie en tant que religion et de la communauté baha'ie en tant que communauté religieuse ressort de façon évidente tant dans sa vie journalière, que dans sa tradition culturelle, dans la compréhension du grand public et celle de la science des religions comparées."
(compte-rendu détaillé dans "The Baha'i World" 1998, vol XX, page 571-606 )

- Brésil:
le 28 mai 1992 lors du centenaire de l'ascension de Baha'u'llah, la Chambre des députés du Brésil, le plus haut corps législatif du pays, tint une session extraordinaire pour rendre hommage à l'oeuvre de Baha'u'llah et la contribution de cette religion au progrès de l'humanité. Un message de la Maison Universelle de Justice (corps mondial élus baha'i) fut lu par le président de cette Chambre devant les députés qui se levèrent afin d'attester leur reconnaissance pour ce qu'un député qualifia de "d'oeuvre religieuse la plus colossale jamais écrite par la plume d'un seul homme." (Sessao Solene da Camara Federal, Brasiala, 28 mai 1992)


Classification de la foi baha'ie par les grandes bibliothèques

Le code C.D.U. est une "Classification Décimale Universelle" arbitrée par la F.I.D. (Fédération Internationale de documentation) afin d'arrêter un classement officiel des ouvrages des bibliothèques à l'échelle internationale en vue d'harmoniser leurs échanges.
Depuis avril 1981, le Code C.D.U a séparé la foi baha'ie de l'Islam en la classant dans la rubrique "Religions" sous un numéro distinct 298/9.
L'abrégé de la classification L.C. classe le "Bahaïsme" avec les autres religions telles que le christianisme sous la rubrique " BP ", alors que les sectes sont classées sous la rubrique spécifique "BX".
Par ce classement officiel, la FID a considéré que la religion baha'ie était distincte de la religion musulmane (bien que la foi baha'ie soit historiquement apparue dans un pays pratiquant l'islam, tout comme la foi chrétienne apparu en son temps dans un pays pratiquant le judaisme).
Cette modification a été publié par l'Edition F.I.D d'avril 1981, dans le document "Extensions and corrections to the U.D.C. 1980" série 11, n°1.
Ainsi toutes les bibliothèques du monde qui appliquent progressivement cette référence, classeront la foi baha'ie sous sa propre dénomination indépendante. Les grandes bibliothèques modernes utilisent ce nouveau classement et les anciennes le mettent peu à peu en place.


Classification de la foi baha'ie par les grandes encyclopédies

Même si la religion baha'ie est parfois citée dans les travaux anciens comme une secte, les oeuvres littéraires plus récentes démontrent un changement d'opinion pour considérer la foi baha'ie en tant que religion indépendante:

- Dans l'encyclopédie théologique allemande, la catégorisation de la foi baha'ie considérée en tant que religion mondiale est décrite ainsi:
"le Baha'isme doit être rangé parmi les principales religions du monde. En termes historiques, c'est la religion prophétique établie la plus récente. A la lumière du fait que le Baha'isme s'adresse à toute l'humanité et qu'elle est établie dans presque tous les pays du monde, elle peut être comptée parmi les religions mondiales."

- Dans l'encyclopédie catholique publiée par le Vatican, la religion babie est décrite par Alessandro Bausani, par le mot clé Babisme en tant que "nouvelle religion". De même la religion baha'ie y est décrite comme "religion issue du Babisme".

- Dans l'encyclopédie "Les Religions" (par Michel Malherbe) la foi baha'ie est définie comme suit:
"Nouvelle religion apparue dans la seconde moitié de XIXe siècle en Iran, le baha'isme connut une expansion rapide malgré les nombreuses persécutions dont ses adeptes furent l'objet. Profondément pacifistes et humanistes, la foi baha'ie se veut la continuité de toutes les autres religions".

- Dans "Encyclopédie des religions de l'humanité" (Malherbe) la foi baha'ie est aussi définie comme une "religion" avec ses Textes sacrés, sa doctrine, ses institutions, lieux de cultes, fêtes, etc.

- Dans l'encyclopédie mondiale Britannica (Encyclopaedia Universalys en est un extrait) il est écrit: "La Foi baha'ie est une religion"

- Voir les diverses définitions de dictionaires sur la foi baha'ie (Quid, Le Grand Robert, Le dico des religions, Le Larousse du XXe siècle...)


Autonomie de la foi mondiale baha'ie

La Foi baha'ie s'appuie sur ses propres livres saints révélés par son fondateur Baha'u'llah, et s'est dotée d'une organisation mondiale indépendante constituée par 172 assemblées nationales et 20.435 assemblées locales représentant 2.112 races et groupes ethniques dans le monde. C'est par les 188 pays indépendants et les 45 territoires dépendants comportants une communauté baha'ie démocratiquement élue, que la foi baha'ie est la deuxième religion mondiale sur le plan de la répartition géographique (source Britannica).


Indépendance de la foi baha'ie vis à vis de l'Islam

Bien qu'apparue en Perse au milieu du XIXe siècle dans un pays musulman, tout comme la foi chrétienne apparu en son temps dans un pays pratiquant le judaisme, la foi baha'ie est indépendante de l'Islam et n'en constitue pas un schisme ou une secte se rattachant aux mêmes textes de références. En effet la foi baha'ie se réfère à ses propres textes saints, et ses propres lois religieuses distinctes et incompatibles avec les lois sociales de l'Islam.

Cette indépendance de la religion baha'ie par rapport à l'Islam a été confirmé par une décision de justice officielle, rendue dans un tribunal islamique par le Grand Mufti d'Egypte le 11 mars 1939, en réponse au ministre de la justice Egyptien.

Le Grand Mufti d'Egypte déclara officiellement lors du jugement: "La communauté baha'ie ne doit pas être considérée comme musulmane, étant donné les croyances qu'elle professe".

Aussi le 10 mai 1925, la cour d'appel musulmane de Beba (Egypte) stipula officiellement que "la foi baha'ie est une nouvelle religion, entièrement indépendante, avec des croyance, des principes et des lois qui lui sont propres, qui sont différents des croyances, principes et lois de l'islam...".

Retour à la bibliothèque